Redesign de site Internet

Visa J-1

Réalisation du redesign du site internet

CASE STUDY

Le service Visa J-1 du groupe Adiona accompagne les étudiants dans le processus d’obtention du Visa J-1, démarche obligatoire pour tout stage aux États-Unis. Il fait ainsi partie des agences chargés des programmes J-1 en France accréditées par l’ambassade américaine à Paris.
Le site Internet du service Visa j-1 existait depuis plusieurs années et nécessitait un redesign afin d’obtenir une arborescence, une structure et un contenu des pages plus clairs, plus détaillés, de pouvoir travailler le SEO, tout comme avoir un positionnement plus institutionnel.

L’équipe d’Adiona, avec laquelle je collabore régulièrement, m’a confiée cette mission pour laquelle je devais piloter et réaliser ce projet de A à Z, de la conception graphique à la mise en ligne finale.

Missions

  • Direction artistique
  • Webdesign du site internet
  • Développement & intégration

Un redesign nécessaire pour l’amélioration du positionnement de la marque

Le projet a commencé autour du désir de concevoir une identité graphique institutionnelle tout en restant résolument très proche de l’univers des jeunes, cœur de cible de ce projet. Nous avons ainsi adopté pour un design simple, épuré - et responsive - tout en restant coloré et dynamique. Cela a été rendu possible grâce à l’utilisation presque exclusive d’illustrations vectorielles et d’aplats de couleurs unis.
Ce concept et ce positionnement symbolise parfaitement l’esprit que devait influer le redesign de ce site.

redesign du site internet Visa j-1

Des enjeux forts pour une refonte réussie

Cette refonte comportait de nombreux défis : revoir l’organisation du contenu pour le rendre plus clair, le rendre plus accessible en repensant la navigation, créer une meilleure expérience sur le site, conserver les positionnements SEO existants et les améliorer, favoriser les conversions (au travers du formulaire de test d’éligibilité à remplir), assurer la continuité du service (notamment en limitant au maximum puis en corrigeant les erreurs 404 de pages supprimées), etc.

De même, certains contenus se devaient d’être traités de manière plus dynamique et interactive : c’est le cas par exemple du simulateur qui permet à l’internaute au fur et à mesure des conditions qu’il sélectionne, de savoir le type de Visa J-1 dont il a besoin.

Pour cette refonte, nous avons travaillé sur le même environnement technique déjà installé, à savoir le CMS WordPress. Cela permettait de garder l’historique des articles, des témoignages et success stories publiés dans le blog depuis plusieurs années. Notre mission de redesign a ainsi consisté à créer un nouveau template entièrement personnalisé pour ces contenus afin de les mettre plus en valeur.

Voir le site internet

 

mission freelance de design web mobile

RÉSULTATS

Ce redesign et refonte de site web a engendré une hausse de +210% du nombre de visites, une baisse de presque 30 points du taux de rebond et une hausse de près de 4 pages vues en moyenne par session.