CASE STUDY
Calvin-Thomas est un acteur majeur français des séjours linguistiques en pays anglophones (États-Unis, Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, etc.). La société a à son actif une large offre de programmes : du séjour d’été aux études universitaires à l’étranger, en passant par les séjours en écoles de langue ou les séjours Au pair.
Afin de promouvoir deux de ses programmes, Calvin-Thomas m’a confié une mission freelance afin de concevoir et mettre en place 2 nouvelles campagnes, de les optimiser et de faire la gestion de ces campagnes Ads lors des premières semaines de leur mise en place.
Missions
- Rédaction & création de campagnes Ads (anciennement Adwords)
- Mise en ligne & optimisation des campagnes Search Google Ads
2 nouvelles campagnes Ads, 4 groupes d’annonces
Avant de réaliser la rédaction et la création des campagnes, j’ai fait des préconisations quant à la structuration des groupes d’annonces et des mots-clés à travailler pour se positionner sur les requêtes de recherche principales des 2 programmes concernés. C’est ainsi qu’ont été créés 4 groupes d’annonces (1 seul pour la campagne “Au Pair” et 3 pour la campagne “Séjour d’été”) avec pour chacun un seul mot-clé et ses déclinaisons (Mot clé exact / Expression exacte / Requête large).
Pour chacun des groupes d’annonces, ont été rédigées 3 annonces selon les préconisations d’optimisation en vigueur sur la plateforme de publicité Ads et comprenant les champs titre et les champs description. Les extensions d’annonces (accroche, appel ou lien) complètent le travail préparatoire avant la mise en place de ces contenus sur la plateforme de référencement payant Google.
Un travail d’optimisation du contenu a guidé toute cette première étape : présence des mots-clés principaux, optimisation du nombre de caractères de chaque composant des annonces, optimisation des majuscules/minuscules, insertion d’appels à l’action, etc.
Une gestion et un suivi de ces campagnes Ads
Une fois le travail de création et de mise en place des campagnes publicitaires Google Ads accompli, j’ai complété cette mission de freelance par la gestion des annonces lors des premières semaines d’activité. Exclusion des requêtes non qualitatives, modulation du budget et du ciblage (pays, calendrier de diffusion, appareils, etc.), suivi des CPC (coût par clic) et CTR (taux de clic) ou vérification des conversions et du suivi des conversions. Tel a constitué le suivi quotidien que j’ai effectué.
RÉSULTATS
Le travail d’optimisation a permis aux différents mots-clés d’obtenir un Quality Score de 7 à 10, avec pour une grande majorité d’entre eux un quality Score de 10 — la note maximale —, garantissant un coût minimal des enchères.