Création d’un site Internet d’une ville

Ville de Bourg-Argental

Création du site internet

CASE STUDY

La ville de Bourg-Argental est une commune du département de la Loire. Ville de 3 000 habitants, située au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, la municipalité souhaitait réaliser une création de son site Internet, devenu obsolète et ne reflétant plus l’identité graphique de la commune. Ce nouveau site web devait être pensé et conçu pour accompagner les administrés au quotidien. Que ce soit dans les démarches, dans leur recherche d’information ou dans la promotion de l’offre de loisirs grâce à un agenda des manifestations locales, un annuaire des associations, etc.

Un nouvel outil de communication digitale indispensable pour compléter de manière efficace la communication municipale existante (magazine, agenda, etc.).

Missions

  • Direction artistique & charte graphique
  • Webdesign du site internet
  • Développement & intégration
  • Formation à la prise en main du CMS WordPress

définition de l'arborescence du site web

Faciliter la navigation et l'organisation du contenu

Pour ce projet, j’ai proposé un site web fonctionnel et optimal, répondant aux objectifs de la mairie de Bourg-Argental : à savoir proposer une interface moderne et épurée, mais aussi valoriser les différentes facettes d’une vie locale riche.

Afin de garantir une navigation simple et efficace pour l’utilisateur, une attention particulière a été accordée à la mise en place du principe de site Internet “responsive” (qui s’adapte aux différents types de terminaux mobile, tablette et ordinateur de bureau).

De même, des temps de chargement optimaux, des animations au service des besoins et une arborescence claire et ergonomique rendent la consultation du site agréable et limpide.

 

Une réflexion importante a été réalisée sur l’UX Design du futur site internet, afin de proposer une navigation fluide aux internautes. Plusieurs méthodes de navigation sont proposées :

  • un menu principal en haut de page, présentant de façon classique les 4 rubriques — ou 4 thématiques — ventilant un ensemble riche d’informations :
    • la rubrique “Ma ville” regroupe les informations municipales et les démarches en ligne,
    • la rubrique “Mon environnement” réunit les documents liés à l'urbanisme, la régie de l'eau et les équipements municipaux,
    • la thématique “Mon quotidien” présente toutes les informations liées au quotidien des bourguisan.ne.s : entreprises, santé, éducation, seniors, etc.
    • le menu “Mes loisirs” invite à la découverte du tissu associatif, de la culture, du tourisme et de l’agenda des manifestations de la ville.
  • Un menu “liens rapides” proposant en permanence, en page d’accueil et sur l’ensemble des pages, des raccourcis vers les pages les plus essentielles,
  • Un bloc de navigation interne (accès aux titres principaux en 1 clic) sur les pages présentant un contenu long.

Une mission entre webdesign et développement web

La commune de Bourg-Argental disposant d’un ensemble de supports de communications existant, le webdesign de cette création de site se devait de reprendre les éléments principaux de la charte graphique existante et être en accord avec le logo. Ainsi, on retrouve les couleurs jaune, bleu et vert du logo comme fil conducteur du site, et marqueur structurant les différentes rubriques. Des blocs graphiques liés aux titres créent eux une unité avec la charte du magazine de la ville.

Suite au travail graphique effectué en amont, le développement web a été mené. Côté CMS, la solution WordPress et l’éditeur natif Gutenberg ont été choisis pour l’intuitivité proposée pour la gestion et la mise à jour du site web. Ainsi, l’équipe administrative de la mairie pourra contribuer à la réalisation des mises à jour et modifications du contenu facilement et rapidement.

Un travail de structuration et de mise en forme du contenu fourni a été prépondérant pour mettre en valeur et rendre optimale la lisibilité d’un contenu riche et abondant…

charte graphique web
site responsive et mobile

fonctionnalité agenda sur le site internet de la ville

L’actualité et l’agenda, les clés de la réussite d’un site d’une commune

Bien mis en évidence dès la page d’accueil, les actualités et l’agenda sont le reflet d'une ville qui bouge et… le facteur n°1 d’un support digital consulté !

Ainsi, au travers de plusieurs sections actualisées automatiquement ou “manuellement”, le citoyen retrouve les différentes informations phares du moment, à la manière d'un magazine, qu'il s'agisse des dernières actualités à la une ou des prochains évènements.

module actualité et événement sur la page d'accueil

Il était également primordial de créer un agenda clair et accessible pour répertorier les nombreuses manifestations qui se déroulent sur la commune. Simple dans sa forme et ergonomique, la page “Agenda” dédiée permet à l’internaute de parcourir aisément le fil des événements, mois après mois.

Pour atteindre cet objectif, notre mission de création de site de la commune a été complété par une prestation d’aide à la mise à jour du contenu. Un accompagnement au long cours pour faire vivre ce support digital…

La primauté à la vie locale

Souhaitant être au plus proche de ses citoyens, la mairie de Bourg-Argental désirait, dès la genèse du projet, rendre visible le tissu d’acteurs locaux : les associations, les commerces, les entreprises, les hébergements touristiques, les acteurs de la santé et du paramédical, etc. … et ses propres services et équipements municipaux.

Pour valoriser les acteurs de proximité de la ville, j’ai ainsi proposé, pour chacune de ces catégories, des mises en page sous forme de blocs-fiches regroupant l’ensemble des coordonnées de la structure. S’apparentant à des annuaires, ce webdesign offre une meilleure visibilité et un accès plus rapide par l’usager grâce à la mise en place de sous-rubriques.

annuaire des acteurs locaux de la commune